Numérique à l’école : les enseignants manquent de matériel informatique et de formations


Numérique à l'école

Assurer la continuité pédagogique pendant les périodes de confinement s’avère être un véritable casse-tête pour les enseignants, lit-on sur le site Le Monde .

En ligne de mire : le manque de matériel informatique et de formations des professeurs aux outils numériques. Selon les deux rapports respectifs  de la  direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)  et l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS Lyon), les enseignants se montrent largement insatisfaits d’une part du matériel informatique mis à leur disposition et d’autre part de l’absence de formation d’enseignement à distance. « Notre problème majeur est de ne pas avoir un équipement professionnel alors qu’on en a besoin tous les jours. Aujourd’hui, mon ordinateur vieillit, mais je n’ai pas les moyens de m’en racheter un. Ça représente un frein pour se saisir des outils numériques. »

Le ministère de l’éducation nationale a récemment accordé une prime annuelle d’équipement de 150 euros à destination des enseignants. Mais pour Sylvie, professeure de CM1-CM2 dans une commune rurale du Nord, « cette aide n’est pas suffisante pour acheter un outil de qualité ». 

Lire sur le site Le Monde 

SOPHIAE, filiale du Groupe REALEASE Capital, spécialiste de la location financière, accompagne les écoles dans la mise en place de projets numériques. De l’intégration de l’équipement (ordinateur, tablette…) en passant par la formation et l’accompagnement sur le terrain des enseignants ou encore le financement des projets de digitalisation, Sophiae peut apporter aux Chefs d’établissements et leurs référents numérique des solutions adaptées.