Actualités, Financement

Robotique Nettoyage et Supply chain : 4 raisons de se tourner vers la location financière

La crise sanitaire profite au marché de la robotique, dopé notamment par la demande dans le secteur du nettoyage et le supply chain. Face aux nouveaux enjeux, les sociétés françaises sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas et à opter pour la location financière pour avoir accès à cette technologie sans impacter leur trésorerie. REALEASE Capital vous donne quatre raisons de vous tourner vers ce type de financement pour vos équipements robotisés.

En France, les premières missions des robots de service concernent la gestion d’entrepôt et le nettoyage. Selon une étude de l’INSEE, 31 % des sociétés qui ont recours à ce type de robotique les utilisent dans ces deux secteurs d’activité.

Depuis plusieurs années déjà, le développement du e-commerce et les nouvelles habitudes de consommation engendrent une adaptation de la supply chain. Transstockeurs, trieurs intelligents, étagères mobiles, flottes de robots… l’activité logistique en entrepôt se robotise, boostée par les pics d’activité pendant la période COVID. Une tendance qui tend à se pérenniser et que les entreprises ne peuvent pas prendre le risque de rater.  Greg Buzek, président du groupe IHL explique :

“ (Il est nécessaire) que les entreprises se préparent aux nouveaux défis actuels en matière de main-d’œuvre (…). Les entreprises qui investissent maintenant dans l’automatisation des entrepôts, en particulier dans les AMR [robots mobiles autonomes], seront mieux placées pour réussir dans l’économie post-pandémique, car elles pourront soutenir les ventes de n’importe quel canal.”

Concernant le secteur du nettoyage, même constat. L’heure est aussi à la robotique que ce soit pour des tâches de désinfection et/ou de nettoyage des hôpitaux, des entrepôts ainsi que des administrations. Surtout en cette période de crise sanitaire, où les process de désinfection doivent être assurés.

Si la robotique de service connaît un véritable essor, ces matériels sont à forte obsolescence et sont très coûteux à l’achat. Heureusement, grâce à la location financière, il est possible d’y accéder. Depuis 3 ans, REALEASE Capital propose « une solution clé en main »  à destination des PME qui souhaitent avoir accès à la robotique. Ce service comprend : un loyer qui intègre la livraison d’un robot, l’installation, les paramétrages, les réglages, le service associé de maintenance et éventuellement des pièces d’usure qui sont fournies avec le robot.

« La location évolutive n’enferme pas les PME dans un achat. Grâce à cette solution, elles peuvent faire évoluer leur équipement en toute liberté pendant la durée du contrat ou à son issue. REALEASE Capital s’adapte aux besoins de l’industrie qui privilégie et met en avant l’usage plus que la propriété »,

souligne Isabelle Soret, Directrice Générale Déléguée Industrie au sein de cette société de location financière.

Première raison : Louer pour être toujours performant

La robotique est en constante évolution. Chaque jour, de nouvelles améliorations technologiques sont apportées aux robots/robots pour qu’ils deviennent encore plus performants et précis. Afin de toujours être à la pointe de la technologie et rester compétitifs, les structures n’ont pas d’autres choix que d’investir dans des équipements de plus en plus innovants et de délaisser leurs matériels vieux et obsolètes.

La solution à privilégier pour être toujours en avant-garde reste la location financière, car elle permet aux clients de faire évoluer des contrats, de travailler sur un robot pendant une période spécifique et de passer à un autre robot plus performant tout cela sans impacter la trésorerie.

Deuxième raison : Louer pour être toujours satisfait

Il arrive que le dispositif robotisé choisi ne corresponde pas aux attentes que les professionnels s’étaient fixées en termes de gain de temps et de bénéfices. Dans ces cas-là, il est difficile de réinvestir dans un équipement au coût très élevé. La location financière offre une alternative à ces clients insatisfaits.

À la différence du crédit-bail et de l’achat, cette solution garantit une plus grande souplesse. Si le client n’est pas satisfait de cette technologie, il peut la restituer à la fin du contrat de location ou faire évoluer son contrat vers une nouvelle innovation.

Troisième raison : Louer pour toujours être agile

Dans un monde évoluant de plus en plus vite, les entreprises peuvent compter sur la souplesse et l’agilité de la location financière. En effet, grâce au financement locatif, les dirigeants d’entreprises peuvent bénéficier de loyers plus faibles les premières années ou au contraire d’une montée en puissance. Le leasing offre la possibilité d’ajuster la durée de la location, la périodicité et le montant des loyers en fonction de la situation des entreprises en cas de ralentissement ou d’accélération de l’activité.

La robotique vous permet de mieux faire face à pic d’activité sans empiéter sur votre trésorerie. De plus, le retour sur investissement est immédiat et minimise le risque financier.

Quatrième raison : Louer pour être toujours tranquille

Le coût de la maintenance du consommable, la formation des équipes, la durée de mise en place ainsi que le risque de panne technique peuvent représenter un frein pour les établissements qui souhaitent acquérir un robot. Là-encore, la location financière peut s’avérer une option avantageuse.

Grâce à ses services associés comme la maintenance, La société REALEASE Capital permet aux clients d’avoir un budget tout compris qui intègre le robot et son entretien, ce qui facilite la vie des directions financières et des services économiques.

Pour en savoir plus
Le secteur du nettoyage face aux défis écologiques

Partagez cet article :

 » La location financière : Un pilier de la transition vers une économie durable et circulaire. « 

La Newsletter

Vous chercher
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Innovations en ophtalmologie : l’importance de la location financière pour s’équiper

Publié le 11 juillet 2024

> LIRE PLUS

L’avenir de l’enseignement : L’IA au cœur du changement

Publié le 4 juillet 2024

> LIRE PLUS

Realease capital dévoile sa nouvelle identité graphique, affirmant son engagement en tant qu’acteur de l’économie circulaire

Publié le 2 juillet 2024

> LIRE PLUS