Télémédecine : la location évolutive s’adapte aux nouveaux besoins


télémédecine

La télémédecine est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. Depuis la crise sanitaire, cette pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication s’est déployée sur l’ensemble de territoire, nécessitant des équipements toujours plus performants.

La télémédecine : “un boom” retentissant

“Il y a eu un boom de la consultation vidéo pendant la crise, pour maintenir le lien avec les patients”, explique sur le site doctolib, Zohra Ould Said, cheffe de projet consultation vidéo à l’hôpital Foch. “Tout a basculé pendant la première vague, au printemps. Les médecins ont pu assurer la continuité des soins, notamment pour les patients souffrant de maladies chroniques, de cancers, et nécessitant un suivi”, poursuit un autre professionnel de santé, Dominique Desmay, directeur du système d’information au Centre hospitalier de la Côte Basque.

De 486 369 entre le 23 et le 29 mars 2020, le nombre de téléconsultations remboursées par semaine a atteint 1 million au plus fort de la crise sanitaire, en avril, avant de revenir aux alentours de 650 000 à la fin mai. Ces actes ont été effectués très majoritairement par des médecins libéraux, surtout des généralistes mais aussi des spécialistes  pédiatres, des gynécologues, des dermatologues et des endocrinologues). Si le nombre d’actes de téléconsultations a baissé depuis le début du déconfinement, il s’est maintenu à un niveau important.

Les avantages de la télémédecine

la téléconsultation médicale

La télémédecine permet d’établir un diagnostic à distance, de requérir l’avis d’un spécialiste, d’assurer un suivi à visée préventive pour un patient à risque ou un suivi post-thérapeutique, de prescrire des thérapies, de prescrire ou réaliser des prestations ou des actes, ou encore d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Il existe différents  actes médicaux qui peuvent être pratiqués en télémédecine. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • la téléconsultation :  consultation médicale à distance entre un médecin libéral ou  un salarié d’un établissement de santé  et un patient.
  • la téléexpertise :  échange entre au moins deux médecins qui déterminent un diagnostic ou un une stratégie thérapeutique en accord avec le patient concerné.Elle est souvent employée pour obtenir l’avis d’un spécialiste.
  • la télésurveillance médicale : interprétation à distance par un médecin des données cliniques ou biologiques recueillies par le patient ou un professionnel de santé.
  • la téléassistance : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé durant un acte médical ou chirurgical.
  • la régulation : Un médecin du Samu établit à distance un premier diagnostic et oriente le patient en fonction de la situation.

La télémédecine représente de nombreux avantages :

  • Elle réduit les coûts de transports
  • Elle pallie les difficultés de mobilité des patients
  • Elle améliore l’accès et la qualité de soins
  • Elle désengorge les urgences
  • elle fluidifie le parcours de suivi

La location évolutive : un financement adapté à la télémédecine

Financement de la télémédecine

Pour que cette pratique soit le plus efficace possible pour le médecin et le patient, il est important de bien choisir ces équipements. Ces derniers peuvent être basiques, ordinateurs ou tablettes tactiles avec micro et caméra intégrés et connexions haut débit pour éviter les coupures et autres désagréments durant l’échange patient/médecin.

Mais aussi dans certains cas, les actes de télémédecine nécessitent une technologie de pointe. Surtout, s’ ils intègrent des objets connectés et de l’intelligence artificielle. Si l’assurance maladie propose “un forfait structure” pour l’achat de matériel d’exploration respiratoire, de tensiomètre de pouls, oxymètre de pouls ou encore de thermomètre, tous les équipements nécessaires  à la télémédecine ne bénéficient pas d’aides financières.

Pourtant, ces matériels sont souvent très onéreux et peuvent exploser les dépenses d’un établissement de santé. “Toutes ces structures n’ont pas la trésorerie nécessaire pour investir dans ces investissements. Cette réalité REALEASE Medical l’a bien comprise. La location financière  s’adresse à tous les besoins“, souligneSabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de REALEASE Medical, une marque de REALEASE Capital et dédiée à la location évolutive d’équipements médicaux. De plus, cette société peut proposer par exemple une montée en charge progressive des loyers ce qui permet d’adapter la charge à la réalité du terrain. “Souvent, quand vous vous lancez dans une technique innovante, vous n’avez pas forcément immédiatement la patientèle. Si vous payez une charge pleine et que vous manquez de patients, l’investissement ne sera pas tout de suite rentable. Cela peut même le freiner.  Pour remédier à cela, pour les cliniques, nous alignons nos loyers sur la montée en charge de leur activité ”, explique Sabrina Schmitt

Ces matériels évoluant d’année en année, les professionnels peuvent également opter pour la location évolutive pour être toujours à la pointe de la technologie. REALEASE Capital, société de location évolutive, remplace,  au cours des contrats de leasing,  vos équipements  devenus obsolètes par d’autres plus performants. « La location évolutive représente l’une des réponses financières les plus adéquates au besoin des établissements de santé, en équipements techniques à forte obsolescence. Ainsi la location financière permet de bénéficier en permanence d’un matériel plus actuel et innovant », souligne Sabrina Schmitt.

De plus, en optant pour des matériels médicaux high tech  à moindre frais, – grâce aux leasing-,  les établissements de santé attirent les meilleurs spécialistes séduits par les équipements mis à leur disposition et s’assurent une patientèle nouvelle qui voudra se faire soigner par des professionnels de santé performants.

Pour aller plus loin :
Top 3 des idées reçues sur la location de matériel médical
Top 5 des dispositifs médicaux qu’il faut (mieux) louer.