Équipements informatiques : comment concilier les besoins de l’entreprise et le budget disponible ?



Le vieillissement des équipements informatiques engendre une insatisfaction auprès des collaborateurs : minutes de travail perdues quotidiennement, difficulté de maintenance… Comment l’entreprise peut-elle disposer d’outils de travail performants tout en préservant son budget ? Réponse de REALEASE Capital, société de location financière d’équipements informatiques.

La démotivation des collaborateurs

La démotivation des collaborateurs

Bugs, pannes, lenteurs, selon les résultats d’une étude menée par Nexthink, éditeur de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs, et le cabinet Pulse, 77% des décideurs informatiques et RH accusent les problèmes informatiques de contribuer au burn out des employés. “Nous devons repenser notre approche de l’expérience collaborateur dans l’entreprise et mieux appréhender l’effet d’une mauvaise pratique digitale sur l’épuisement professionnel et la rétention des talents”, explique Yassine Zaied, directeur de la stratégie de Nexthink.

Cet agacement influe sur la patience des salariés, qui ne comprennent pas pourquoi leurs ordinateurs professionnels sont de moins en moins puissants. En effet, un parc informatique vieillissant engendre ainsi une démotivation des équipes dont l’impact peut s’avérer bien plus important que le coût généré par les minutes perdues à maudire leur PC…

De nombreux coûts cachés

Équilibrer ressources et investissement

Outre la démotivation des collaborateurs, de nombreux coûts cachés sont engendrés par un parc informatique vieillissant : une consommation énergétique accrue, une maintenance plus fréquente… Optimiser la durée de vie de ses équipements peut rapidement s’avérer plus coûteux que rentable. En milieu professionnel, la consommation d’énergie des équipements informatiques est loin d’être négligeable. Selon l’Ademe, un ordinateur fixe de bureau tout équipé utilisé huit heures par jour consomme 600 kWh par an par exemple. Des labels d’efficacité énergétique tels que l’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) garantissent ainsi aux entreprises des économies d’énergie qui seront réalisées grâce à l’achat d’équipements informatiques écoresponsables.

Équilibrer ressources et investissement

Équilibrer ressources et investissement

Mettre à disposition de leurs collaborateurs des outils de travail performants engendrent des coûts importants. Pour permettre à ces sociétés de développer leurs activités dans de bonnes conditions tout en préservant leurs ressources financières, REALEASE Capital a conçu une offre dédiée à la location financière des équipements informatiques. Partenaires privilégiés des entreprises, les experts REALEASE Capital conçoivent avec des projets de financement adaptés, de l’étude de faisabilité jusqu’au recyclage des équipements usagés.

Ainsi, la location financière des parcs informatiques s’avère une alternative pertinente face à l’achat d’équipements très vite obsolètes. Cette solution clé en main permet donc de réduire les coûts cachés tout en assurant la satisfaction des collaborateurs : de quoi renforcer la compétitivité des entreprises.

Dernier point qui plaide en faveur de la location financière, celle-ci peut intégrer des services comme de la maintenance.

Pour aller plus loin :

Entreprises : Le renouvellement de votre parc informatique en 5 questions
Datacenters : 4 choses à savoir sur la récupération de chaleur fatale
La Publicité sur lieu de vente (PLV) à l’heure du numérique
Comment décarboner l’audiovisuel ?
E-santé animale : les avancées technologiques au service des pratiques vétérinaires

En savoir plus :

REALEASE Capital