Impression 3D : une technologie incontournable pour la santé



Chirurgie, bio-impression, médicaments… Depuis plusieurs années, l’impression 3D investit le domaine de la santé en créant des dispositifs médicaux personnalisés. REALEASE Capital revient sur ces applications innovantes et sur les perspectives qu’elles offrent un secteur médical.

Le marché mondial de l‘impression 3D pour le secteur de la santé connaît une croissance fulgurante. D’après une récente étude de l’entreprise Allied Market Research, le marché de l’impression 3D industrielle devrait atteindre une valeur de $107,7 milliards d’ici à 2031. Cela représente un taux de croissance annuel composé de 21,9 %. Cette augmentation peut s’expliquer par deux raisons majeures : la demande de produits personnalisés pour obtenir un avantage concurrentiel et l’adoption rapide des matériaux d’impression 3D.

L’impression 3D repousse les limites de la chirurgie

les limites de la chirurgie

Depuis quelques années, l‘impression 3D s’est établie comme une technologie essentielle dans le domaine de la santé. Barack Obama, l’ancien président américain, l’a décrit en 2013 comme la « prochaine révolution industrielle ». L’impression 3D permet de créer :

  • des objets couche par couche, offrant aux chirurgiens des modèles anatomiques détaillés,
  • des guides chirurgicaux
  • des implants personnalisés basés sur les données d’imagerie médicale.

Actuellement, la chirurgie représente le principal domaine d’application de cette technologie dans le secteur médical, principalement pour les prothèses, guides chirurgicaux et maquettes pour la formation médicale.

Cette technologie s’illustre particulièrement dans les spécialités chirurgicales, orthopédiques et maxillo-faciales. Les professionnels s’accordent sur ses avantages majeurs, notamment la réduction du temps opératoire et la précision d’exécution. En parallèle, la bio-impression 3D, un domaine en plein essor, offre la promesse d’imprimer des tissus biologiques.

Bio-impression 3D : imprimer du vivant

Bio-impression 3D

En plein cœur de Bordeaux, les scientifiques de Poietis, société fondée en 2014, ont franchi une étape remarquable en développant une technologie de bio-impression par laser. Cette innovation leur a permis de créer des couches superficielles de peau, d’ongles et de cheveux. Bruno Brisson, co-fondateur de Poietis, explique la singularité de sa démarche : « Contrairement à l’impression 3D traditionnelle, nous travaillons avec du matériel vivant et non inertes. » Cette technologie avancée repose sur l’utilisation d’un laser qui projette de la « bio encre », un mélange de cellules cultivées in vitro, pour former des structures tissulaires couche après couche.

Poietis envisage bientôt de fournir ces tissus innovants aux industries pharmaceutiques et cosmétiques, offrant une éthique alternative aux tests sur humains ou animaux. Mais la vision de Poietis va bien au-delà : l’entreprise aspire à introduire cette technologie révolutionnaire dans les hôpitaux et cliniques pour des traitements tissulaires sur mesure. Bien que la notion d’imprimer des organes entiers comme le cœur ou les poumons semble encore lointaine, Poietis prédit la mise en place des premiers essais cliniques utilisant ces tissus bio imprimés, potentiellement implantables chez un patient, d’ici 4 à 5 ans. « Il s’agit de retrouver toutes les fonctions d’un organe lésé, abîmé ou malade pour un patient donné. Toutefois, malgré nos avancées, le plus difficile est de rendre cette technologie compatible avec les exigences réglementaires », précise Bruno Brisson.

Impression 3D : des médicaments sur mesure

Dans le domaine pharmaceutique, la technologie de l’impression 3D s’annonce comme une révolution. C’est ce que démontrent des chercheurs de l’Université du Michigan, qui ont mis au point une méthode permettant de créer des pilules sur mesure, adaptées aux besoins précis des patients sur des surfaces variées. « Un médecin ou un pharmacien peut choisir n’importe quel nombre de médicaments que la machine combine en une seule dose », note le chercheur Max Shtein dans un communiqué.

“Grâce à l’impression 3D, les pièces sont personnalisées et parfaitement adaptées aux professionnels de santé et aux patients. Une technologie innovante qui a donné naissance à une multitude d’entreprises. Des fabricants d’imprimantes 3D en passant par des jeunes startups de services liés à l’impression, les sociétés sont de plus en nombreuses à investir ce secteur. REALEASE Medical s’inscrit dans cette tendance et offre une solution de location financière sur mesure qui facilite le financement et l’usage de l’imprimante 3D”, conclut l’experte.

Pour aller plus loin :

Poietis
Technologie : l’impression 3D nous offre d’infinies possibilités
Développement durable : Comment le milieu hospitalier peut-il s’engager ?
Santé : « La crise sanitaire a bousculé les usages et les habitudes »
Laboratoires : Pourquoi préférer la location évolutive à l’achat ?

En savoir plus :

REALEASE Medical
Santé : Les technologies au service des soignants