Location évolutive : quels sont les avantages fiscaux et financiers

Les avantages de la location évolutive

La location évolutive permet de disposer de matériel d'entreprise toujours performant, mais sur le plan financier quels sont les avantages fiscaux de cette solution ? Quels sont les bénéfices financiers réels pour les entreprises ? Zoom sur les points forts de cette solution de financement de matériel qui gagne du terrain dans les entreprises.

Les entreprises sont confrontées à un dilemme de plus en plus fréquent : comment disposer d'un parc matériel à jour et compétent quand les technologies évoluent à une vitesse effrénée ? S'équiper ou remplacer son matériel (industriel, logiciel, parc informatique…) est souvent perçu, surtout pour les petites structures, comme une obligation coûteuse et contraignante. À tort. Parmi les solutions de financement du matériel d'entreprise, la location évolutive offre de multiples avantages tant sur le plan fiscal que financier. Voici les 5 principaux d'entre eux.

Avantages de la location évolutive :
payer moins d'impôts

Calcul de la TVA

Principal avantage fiscal de la location évolutive : permettre à l'entreprise de payer moins d'impôts. Les loyers de location évolutive, perçus comme des charges externes, sont en effet déductibles de l'impôt sur les sociétés (IS) ou de l'impôt sur les revenus (IR). Le loyer du matériel d'entreprise diminue ainsi votre bénéfice imposable. M. Nicolas, chargé d'affaires « professions libérales » dans une grande entité bancaire, conseille ainsi fréquemment à ses clients ayant réalisé « une grosse année» d'investir dans un contrat de location évolutive pour renouveler leur matériel. « C'est un excellent outil d'optimisation fiscale qui permet en plus d'avoir un matériel performant » décrit ce dernier.

Avantages de la location évolutive : TVA

Autre avantage fiscal des contrats de location évolutive : votre entreprise n'est pas concernée par la TVA sur le matériel contracté : « Le locataire n’étant pas propriétaire du bien, il n’a pas à s'acquitter de la TVA. Il paiera cette taxe sur les loyers qui lui sont facturés » explique l'Association Française des Sociétés Financières (AFSF). Un point fort non négligeable qui vous permet d'échelonner l’acquittement de la TVA au fur et à mesure du règlement des loyers.

Avantages de la location évolutive :
un budget zero-surprise

Autre point important : en signant un contrat de location financière évolutive, le financement de votre matériel d'entreprise est assuré à 100 %. Pas de mauvaises surprises concernant les coûts associés. Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l'utilisation du matériel sont pris en charge par le prestataire. Une base sûre et solide pour les autres prévisions budgétaires qui permet en outre de se dégager des soucis de gestion technique (notamment pour les parcs informatiques) pour se concentrer sur son cœur de métier.

Avantages de la location évolutive :
préserver la trésorerie

Choisir de louer votre matériel plutôt que de l'acheter permet aussi de lisser l'investissement réalisé sur plusieurs mois (de 12 à 60 selon les contrats). La location financière permet également de préserver la trésorerie : votre société peut investir sans recourir à un prêt, et garder ses fonds propres pour financer des activités plus productives et rentables. De plus, les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement mais une charge, ce qui améliore votre bilan comptable, optimise la dotation en capitaux propres et permet également de libérer des fonds pour d'autres investissements ou besoins à court terme. Pour Cyril Marlaud, Directeur Général de REALEASE Capital, la location financière évolutive s'appuie ainsi sur un triptyque générateur de plus-value pour l'entreprise : « préserver sa capacité d'autofinancement, adapter les loyers au budget et maîtriser l'obsolescence de matériels technologiques ».

Pour aller plus loin sur l'optimisation de la trésorerie, consultez notre article : Comment tirer parti de vos actifs pour générer de la trésorerie ?

Avantages de la location évolutive :
disposer des meilleurs tarifs et matériels

Si vous souhaitez disposer d'un matériel de qualité et ultra récent, passer par un professionnel de la location évolutive  présente également de sérieux avantages sur le plan technique… et économique ! Les professionnels de la location financière disposent d'une force de frappe plus importante pour négocier les tarifs de votre matériel d'entreprise. Parc informatique, logiciels, machines-outils, matériel médical… vous êtes ainsi assuré de pouvoir disposer d'actifs technologiques à un prix beaucoup plus avantageux que si votre société acquérait elle-même ce matériel. Un argument technique et financier de plus !